A propos de ce blog


Nom du blog :
propagandestalinienne
Description du blog :
Etude de la propagande: outil de dictature soviétique et modèle communiste dans le cadre des T.P.E.
Catégorie :
Blog Politique
Date de création :
12.02.2008
Dernière mise à jour :
12.02.2008

RSS

Navigation

Accueil
Gérer mon blog
Créer un blog
Livre d'or propagandestalinienne
Contactez-moi !
Faites passer mon Blog !

Articles les plus lus

· 9-Staline le visionnaire
· 2-Les années Staline : la propagande à outrance
· 6-Staline veillant sur son peuple
· 5-L'affiche: une arme politique
· 16-L'ambiguïté du régime chinois
· 12-Parade militaire de Staline
· 10-Staline, le libérateur du pays
· 11-Extrait d'un film propagandiste
· 15-Cuba, une dictature qui s'ouvre au monde
· 3-Le culte de la personnalité

Statistiques 16 articles


Derniers commentaires Recherche

15-Cuba, une dictature qui s'ouvre au monde

15-Cuba, une dictature qui s'ouvre au monde

Publié le 12/02/2008 à 12:00 par propagandestalinienne
15-Cuba, une dictature qui s'ouvre au monde
La République de Cuba, est dirigé par Fidel Castro depuis le 1er janvier 1959 après sa prise de position à la tête de l'armée révolutionnaire. Paradoxalement, les États-Unis sont les premiers à reconnaître l'existence de cette nation. Cependant, les rapports entre les deux pays se dégradent très rapidement, les américains comprenant le danger d'une nation communiste aux portes de leur pays tentent de renverser Castro. Avec l'aide de la CIA, les américains tentent d'envahir Cuba et débarquent dans la Baie des Cochons. L'opération est un échec total. Les 1400 réfugiés cubains entraînés par les services secrets américains sont tous tués ou fait prisonniers. Cuba et ses dirigeants sont très liés au autorités russes comme le téloigne la crise des missiles. Du 22 octobre au 31 octobre 1962, des missiles nucléaires soviétiques sont installés à Cuba contre l'avis du gouvernement américains. Cette crise entraîne les deux pays au bord de la guerre nucléaire.
Ainsi la propagande que l'on retrouve à Cuba est essentiellement utilisé pour contrer celle venant des Etats-Unis. Elle se manifeste peut par des affiches à la différence du culte de la personnalité de Staline en URSS. Se sont plutôt des slogans ou des mots d'ordre visant à rallier le peuple à une cause ou contre les intérêts américain dans l'ïle. Le pouvoir parvient à maintenir le régime grâce à l'obligation du travail. En effet, la population est obligée de travailler et il est très mal vu de la part des habitants de vivre sans avoir un travail fixe. De plus, les cubains ne peuvent pas voyager et sortir du pays. En effet, les visas doivent être proposés aux habitants et ceux-ci ne peuvent en demander eux-mêmes. Ainsi, le régime est dirigé par Fidel Castro, mais le régime n'est plus uniquement limité à son simple règne car sa succession est déja prévue et ne posera pas de prooblèmes. La propagande reste donc limitée sur l'île, cependant à la différence de son modèle: l'URSS, le pays s'ouvre à l'étranger et privilégie le tourisme pour se développer. C'est donc pour cela qu'il accepte les dollars US aussi bien que les pesos traditionnels. On est donc maintenant bien loin du modèle de Staline malgré une base semblable

"Venceremos" est un manuel destiné aux élèves cubains. Il propose des exercices destinés à l'apprentissage de la lecture et de l'écriture et quelques rêgles de grammaire. Cependant ce n'est pas un innocent livre d'écolier. En effet, il traite des principales thématiques castristes. On considère donc ce livrecomme un ouvrage de propagande destiné à embrigader les jeunes.

:: Les commentaires des internautes ::

mohamed le 18/09/2009
pouvez-vous citer vos sources svp bande de narvalo


Anonyme le 15/12/2009
faux cuba n;acepte plus les dollars
ils ont cree leurs propre monaie pour le tourisme le pesos convertible