A propos de ce blog


Nom du blog :
propagandestalinienne
Description du blog :
Etude de la propagande: outil de dictature soviétique et modèle communiste dans le cadre des T.P.E.
Catégorie :
Blog Politique
Date de création :
12.02.2008
Dernière mise à jour :
12.02.2008

RSS

Navigation

Accueil
Gérer mon blog
Créer un blog
Livre d'or propagandestalinienne
Contactez-moi !
Faites passer mon Blog !

Articles les plus lus

· 9-Staline le visionnaire
· 2-Les années Staline : la propagande à outrance
· 6-Staline veillant sur son peuple
· 5-L'affiche: une arme politique
· 16-L'ambiguïté du régime chinois
· 12-Parade militaire de Staline
· 10-Staline, le libérateur du pays
· 11-Extrait d'un film propagandiste
· 15-Cuba, une dictature qui s'ouvre au monde
· 3-Le culte de la personnalité

Statistiques 16 articles


Derniers commentaires Recherche

11-Extrait d'un film propagandiste

11-Extrait d'un film propagandiste

Publié le 12/02/2008 à 12:00 par propagandestalinienne
http://www.dailymotion.com/video/x25wp2_staline-a-berlin_events

Résumé général du film et présentation de l'extrait:

Le lien ci-dessus nous présente un extrait de film de propagande, La Chute de Berlin, fresque en couleurs de 1949 sur la seconde guerre mondiale à la gloire de Staline et du régime politique en URSS. L'acteur qui interprète Staline n'est autre que son sosie officiel, Mikhail Gelovani qui n'avait le droit d'interpréter que le rôle du "Petit Père des Peuples". Dans le film (que j'ai visionné partiellement), Staline figure autant comme un stratège ingénieux à la tête de l'Armée Rouge qu'il dirige d'une main de maître que comme un habile négociateur lors de conférences importantes entre pays vainqueurs, où il tient allègrement tête à un Winston Churchill fourbe et alcoolique. Dans la scène finale, le héros, un vaillant ouvrier stakhanoviste nommé Alioucha retrouve après s'être engagé dans l'Armée Rouge et avoir fait preuve de qualités héroïques, Natacha sa bien-aimée, capturée par les nazis et placée dans un camp de concentration. Les deux amoureux seront bénis par Staline qui est accueilli en véritable héros par la population allemande, mais aussi de toutes les autres nations comme le montrent les différents drapeaux français, anglais et américains, symbole de reconnaissance que le monde porte à l'URSS et à lui-même.

Les symboles propagandistes dans cet extrait sont nombreux et nous allons tacher de les trouver et de les examiner le mieux possible.

- Tout d'abord le titre de film. Accrocheur pour l'époque (le film est sorti en 1949 soit 4 ans après la fin de la seconde Guerre Mondiale); il éveille la curiosité du spectateur, qui le pousse à visionner. Il a pour but d'attirer le spectateur.

- En outre, le film a aussi une visée médiatique. En effet il n'est pas aussi difficile à comprendre que des livres. Tout est dans la simplicité afin que les classes de la société, notamment les ouvriers les plus pauvres et analphabètes puissent comprendre aisément le message transmis. Ce type de support assure donc une influence médiatique importante, ainsi qu'une une réceptivité et une compréhension obligées des spectateurs au message propagandiste.

- Concernant Staline, il est largement mis en valeur par son habit militaire blanc qui le distingue de la foule venue l'acclamer, mais aussi de ses autres généraux, vêtus quant à eux de vêtements noirs, ceci dans le but de conserver le regard des spectateurs sur Staline. Nous avons alors affaire à un détourage autour du maître de l'URSS.
De plus le fait qu'il porte seulement l'étoile rouge, symbole du communisme, révèle son ton modeste. En effet il ne porte pas toutes ses autres décorations. Cela simplifie la vision du symbole, très important pour identifier les personnages, même si ici Staline est facilement reconnaissable.

- Les autres personnages sont aussi évidemment liés au message propagandiste. Ici ils se ruent pour voir et acclamer Staline. Certains portent aussi des drapeaux, français, anglais, américain et de la République Tchèque. Comme signalé précédemment, ils témoignent de la reconnaissance des nations envers Staline, véritable héros de la seconde Guerre Mondiale.

- L'effet moutonnier consiste à regrouper de grandes foules afin de faire adhérer le spectateur à la cause soutenue par un mouvement de masse. Il est ici incontournable.

- Après le discours de Staline, plusieurs personnes de différentes nationalités (nous reconnaissons un italien, un portugais et probablement un français) crient "Viva Staline" dans un accent de leur patrie. Cette répétition ou technique de renforcement augmente la perception du spectateur sur le terme accentué et influe l'audience. La fréquence de répétition du terme augmente encore plus l'importance qu'il prend dans l'extrait.

- Enfin, les généralités éblouissantes, comme les fins de film heureuses provoquent une émotion intense dans l'auditoire. Des thèmes comme l'amour de la patrie (Alioucha et Natacha), le désir de paix dans le monde (probablement cité par Staline dans son discours), ainsi que la liberté ou la justice sont autant de mots possédant toujours une connotation positive. Même si chaque individu possède sa propre définition des mots, par association de concepts ils sont perçus comme grandioses. Ici Staline qui bénit les deux amoureux, qui viennent de se retrouver après une féroce guerre, constitue un concept d'amour universel forcément favorable au film.

- Outre la propagande présente dans cet extrait, une imprécision intentionnelle est placée dans le film et se rattache à un type de désinformation. En effet Staline possédait une peur phobique de l'avion, si bien qu'il ne montait jamais dedans. De plus il était paranoïaque, ce qui le contraint à ne pas quitter son territoire.

:: Les commentaires des internautes ::

Sonia le 09/10/2008
Quelle est la problématique concrêtement ? Merci ;)


Anonyme le 25/03/2010
LE lien pour regarder la video n'est plus valable


Anonyme le 28/05/2011
le titre du film cest quoi sil vous plait?


jjjhcg le 15/05/2012
c nul!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
http://www.centerblog.net