A propos de ce blog


Nom du blog :
propagandestalinienne
Description du blog :
Etude de la propagande: outil de dictature soviétique et modèle communiste dans le cadre des T.P.E.
Catégorie :
Blog Politique
Date de création :
12.02.2008
Dernière mise à jour :
12.02.2008

RSS

Navigation

Accueil
Gérer mon blog
Créer un blog
Livre d'or propagandestalinienne
Contactez-moi !
Faites passer mon Blog !

Articles les plus lus

· 9-Staline le visionnaire
· 2-Les années Staline : la propagande à outrance
· 6-Staline veillant sur son peuple
· 5-L'affiche: une arme politique
· 16-L'ambiguïté du régime chinois
· 12-Parade militaire de Staline
· 10-Staline, le libérateur du pays
· 11-Extrait d'un film propagandiste
· 15-Cuba, une dictature qui s'ouvre au monde
· 3-Le culte de la personnalité

Statistiques 16 articles


Derniers commentaires Recherche

12-Parade militaire de Staline

12-Parade militaire de Staline

Publié le 12/02/2008 à 12:00 par propagandestalinienne

Vidéo Youtube



Cette video est un montage de deux parades différentes, l'un en 1941, la seconde en 1946. Ayant eu lieu sur la Place Rouge à Moscou, ces défilés militaires restent encore aujourd'hui célèbres. Nous allons comme pour le film propagandiste rechercher les symboles de propagande.

- L'aspect frappant dans cet extrait est l'ordre qui y règne. En effet les soldats sont en formation, synchronisés les uns aux autres, intégrés dans un groupe spécifique qui lui aussi bouge simultanément aux autres. Toute cette organisation permet de montrer l'autorité qui régi le tout, à savoir Staline. Ce système est tout à fait propagandiste, dans la mesure où il se trouve, c'est à dire dans un régime totalitaire. En effet nous décelons là plusieurs méthodes de persuasion. Tout d'abord l'appel à l'autorité. Le fait que les soldats soient groupés massivement et en rang permet de prouver toute l'organisation de l'Armée Rouge. De plus les différentes escouades appellent au communautarisme, c'est à dire entretenir ainsi l'idée qu'un groupe social ou une communauté se "serre les coudes", solidaire, et ainsi instaurer un cohésion durable entre l'émetteur de la propagande et les spectateurs. Enfin l'effet de groupe qui lui agit pour n'importe quel être humain: lorsque dans un groupe, la majorité adopte un comportement, les plus sceptiques face au message sont obligé d'adopter la même attitude pour ne pas paraître différents. Ce comportement est naturel chez l'homme en groupe (applaudissements, reprise de slogan, approbation ou désapprobation...).

- Le chant des soldats montre aussi la volonté d'éliminer les pensées étrangères au groupe par la répétition de la musique et des paroles, ce qui invite les spectateurs à chanter et rétréci alors leur capacité à penser comme ils penseraient normalement.

- En outre l'accent est mis dès le début de la video sur le portrait de Staline, seul et aisément reconnaissable, qui salue la foule. Cela permet de comprendre la fonction de l'homme même si on ne le connait pas. Entouré de ses généraux il incarne l'autorité.

- De plus ces défilés ont plus que tout une influence médiatique non contestable. En effet pour la parade de 1941 cela montrait aux Allemands la force russe; en 1946 cela sera pour confirmer cette puissance, vainqueur de l'Allemagne et rivale des Etats-Unis. Retransmis à la télévision ils toucheront un public maximum, bien que le téléviseur soit encore peu répandu dans les maisons.

- Les symboles communistes tels que l'étoile rouge, brillante de mille feux au début de la video ainsi que le marteau et la faucille permettent de montrer la puissance du régime. Ils sont en effet présents partout, sur les uniformes, les drapeaux, les véhicules, et l'étoile est même formée par un régiment d'avions Stuka dans le ciel au dessus de la Place Rouge, une véritable prouesse qui force à l'admiration.

- Enfin les vagues incessantes de matériels militaires, tout d'abord des officiers non armés, puis des marins, l'infanterie, l'artillerie légère, les DCA, le passage des gros obusiers puis des tanks et enfin de l'artillerie lourde constitue une gradation de la puissance militaire de l'URSS, encore une fois révélatrice de la puissance du pays.

:: Les commentaires des internautes ::

Anonyme le 05/01/2010
c pourie ce site de merde


julien le 29/05/2010
escusez-moi , pourriez vous me dire comment puis-je me procurer cette vidéo. pourriez vous me l'envoyer sur ma boite mail( lereporter60@hotmail.fr) merci d'avance


Anonyme le 03/02/2011
Très bon commentaire. On attend celui du défilé du 14 Juillet...


HDA-57 le 15/05/2011
Merci pour mon Histoire des Arts =)


Anonyme le 04/11/2013
le Stuka était allemand et non russe. Une imprécision qui décrédibilise un peu le billet...